10 bonnes raisons de faire appel à une wedding planner

Bonjour à tous et à toutes. J’ai réalisé que je n’avais pas encore écrit cet article indispensable : 10 bonnes raisons de faire appel à un(e) wedding planner, et donc à mes services. Savez-vous qu’aux Etats-Unis, plus de 85% des futurs mariés font appel à un(e) wedding planner ? Et oui, nous ne sommes pas un service de luxe, mais un service qui peut se révéler réellement indispensable pour tous. Vous n’êtes pas convaincu ? Aller, je vous invite à lire la suite de cet article.

10 bonnes raisons de faire appel à une wedding planner

1. Profiter

C’est évident, en tant que wedding planner je m’occupe de tout ! Et vous n’aurez plus qu’à PROFITER. Vous n’aurez pas besoin de regarder votre montre, de courir chercher le DJ pour avoir son micro, de chercher votre briquet pour allumer les bougies de vos tables ou après vos témoins pour qu’ils accomplissent telle ou telle tâche. Votre wedding planner est présente le jour de votre mariage pour tous ces derniers préparatifs (et pas seulement !). Au lieu de vous affairer, vous passez du temps avec votre moitié et avec vos proches, en toute sérénité. Vous pourrez aussi déguster les mets que votre traiteur aura préparé pour le vin d’honneur et participer aux animations prévues. Quoi, vous n’avez jamais entendu une toute jeune mariée vous dire: « Olala je n’ai même pas eu le temps ni de boire ni de manger ! » ?

2. Gagner du temps dans vos recherches

Une wedding planner connait les prestataires de sa région, et plus. Elle saura donc vous conseiller rapidement en fonction de votre budget et de vos envies. Vous ne passerez pas des heures à chercher les prestataires sur internet, à les contacter, à les rencontrer. Attention ne vous méprenez pas ! Vous rencontrerez bien évidemment les prestataires qui vous seront proposés, mais ils auront été ciblés auparavant, ce qui est un gain de temps non négligeable. Vous pourrez continuer à vous occuper de vos enfants, maintenir vos activités sportives et travailler comme avant. La « seule » chose que vous aurez à faire c’est exprimer vous souhaits et choisir. Votre wedding planner se charge du reste du coup pas de double journée pour vous !

3. Antistress

Votre wedding planner est votre anti stress ! Tout d’abord parce qu’elle gère, avec elle vous n’aurez pas de mauvaise surprise. Et même s’il y avait un imprévu, elle est aussi là pour s’occuper de tout et arranger les choses. Tout est plannifié à la minute, avec chacun de vos prestataires, ce qui limite les soucis de planning le jour J. Si vous avez des questions, elle saura y répondre très rapidement. Avoir une wedding planner c’est aussi avoir un médiateur et cela va limiter les conflits. Déjà avec votre moitié puisque les choses seront posées, mais aussi avec vos proches qui ont une certaine envie de s’approprier votre mariage ! Et même si vous perdez les pédales et que vous vous transformez en bridzella, votre wedding planner vous apaisera et supportera vous états d’âmes.

4. Vous manquez d'idées

Dans l’organisation d’un mariage il y a la recherche de vos différents prestataires, la planification de votre journée, le choix des animations, de la musiques, des cadeaux invités, et encore beaucoup d’autres choses. Et il y a la décoration ! Il est possible que vous ne soyez pas créatifs, que vous n’ayez pas d’idée ni du style, ni du thème qui vous plairait. Il est probable aussi que vous ne sachiez pas comment associer les couleurs, comment harmoniser le tout ? Votre wedding planner est pleine de ressources et saura vous guider pour réaliser une décoration sur mesure qui vous conviendra. Vous n’aurez que donnez vos idées et elle vous tissera du sure-mesure. Attention, le travail peut être approfondi avec une wedding designer si vous souhaitez scénographie l’ensemble de votre mariage. Me concernant, j’ai fait le choix de me former à ces deux métiers, ainsi mon intervention en tant que wedding designer viendra compléter ma prestation d’organisation de votre mariage.

5. Vous n'habitez pas sur place

Il est possible que vous ayez fait le choix de vous marier loin de chez vous. Enchainer les aller-retours pour rencontrer et choisir vos différents prestataires sera vite contraignant voir fatiguant, et vous risquez de finir par maudire voter mariage au lieu de le préparer avec enthousiasme. Je vous conseille vivement dans ce cas-là d’engager une wedding planner qui sera sur place, qui organisera toutes vos rencontres les plus importantes telle que les visites des lieux les quelques jours où vous pourrez vous déplacer et échangera avec vous en visio pour les éléments qui ne nécessite pas – ou moins –  votre présence. 

1à bonnes raisons de faire appel à une wedding planner

6. La gestion du budget

Le budget est un sujet assez sensible pour les futurs mariés. Et pour cause, un mariage coûte en moyenne 15000 euros et cela peut s’étendre de 4OOO euros à No limit pour les énormes budgets. Une fois que votre budget est défini, il faut le répartir correctement dès le départ et respecter le budget attribué à chaque prestation ou élément. Ce n’est pas facile d’autant plus que les prestataires proposent des tarifs très variables et ne les affichent pas toujours. Votre wedding planner saura comment répartir votre budget et vous aidera à être raisonnable si vous avez tendance à vous éparpiller et à tout vouloir. C’est pour cela qu’elle saura aussi inclure sa prestation dans votre budget de départ, donc attention, une wedding planner à un coût certes, mais qui ne va pas faire exploser votre budget.

7. Le planning

« Quand dois-je contacter tel prestataire ? », « Dans quel ordre dois-je faire les choses ? », voici deux questions que vous vous posez régulièrement en tant que futurs mariés. Dès le départ, votre wedding planner répondra à ces questions en vous élaborant un rétro-planning très détaillé et en vous accompagnant à chaque étape. Au moment venu, elle vous proposera des rendez-vous avec les prestataires afin que vous fassiez vos différents choix. Elle réalisera également un planning ultra détaillé de votre jour J, qu’elle affinera avec chaque prestataire avant le mariage afin qu’ils soient tous synchronisés. Et bien entendu comme je l’ai déjà dit, elle sera présente le jour de votre mariage afin de s’assurer que tout se déroule conformément au planning. 

8. Prendre soin de vous et de vos invités

Le jour de mariage, vous allez courir partout. Même si votre wedding planner est présente pour pour les questions d’installation, d’organisation, vous aurez envie de profitez de chacun de vos invités ! Et pas en leur consacrant uniquement quelques secondes à chacun. Sachez que votre wedding planner est aussi présente pour répondre à leurs questions, pour les diriger et les accompagner là où ils doivent se rendre. En tant qu’organisatrice de mariage, il est important d’être attentive à chacune des personnes présentes. Et bien entendu à vous ! Je m’assurerai que vous ayez toujours de quoi vous hydraterez et vous nourrir tout en restant à ma place avec une discrétion sans faille. Et bien évidemment je serai là pour vous guider en fonction du planning.

9. Un mariage sur-mesure

Lors du premier rendez-vous avec votre organisatrice de mariages, vous lui donnerez les éléments clefs de ce que vous souhaitez pour votre mariage. Le budget, le nombre d’invités, vos exigences concernant tel ou tel prestataires, le style de mariage que vous imaginez, le thème, les couleurs, etc … Votre wedding planner mettra tout en oeuvre pour organiser le mariage qui vous conviendra à vous et non le mariage de monsieur tout le monde, identique à tout ce que l’on peut voir régulièrement. Elle mettra dans votre mariage votre empreinte, et cherchera les prestataires parfait pour vous ! Ce qui fera de votre mariage un moment unique et entièrement personnalisé. Et je vais terminer par cette phrase qui me plait beaucoup : ce n’est pas parce que ça n’a jamais été fait qu’il ne faut pas le faire !

10. Les idées reçues sur les wedding planner

Voici le dernier et dixième point : les idées reçues sur les wedding planner. Je vais directement faire référence à ma collègue Julie Nagy qui a écrit un article généralissime à ce sujet, donc je vous laisse cliquer ici afin d’aller le lire et découvrir les 8 idées reçues que vous pouvez avoir sur les wedding planner.

Alors êtes-vous convaincu ?

Je vous invite maintenant à aller consulter mes différentes prestations, ou bien à aller prendre rendez-vous.