Comment choisir le lieu de réception de votre mariage ?

Voilà, vous avez décidé de vous marier. Comme vous avez pu le lire dans mon article précédent Comment organiser son mariage en 10 étapes, vous avez du établir votre budget et dresser une première liste de vos invités. La nouvelle étape est maintenant de chercher le lieu de réception de votre mariage. Mais voilà, vous vous demandez comment vous y  prendre ? Ce n’est pas un choix qui doit se faire au hasard. C’est pour cela que je vous ai préparé cet article qui va vous guider et vous aider à choisir le lieu de réception de votre mariage.

lieu de réception mariagee
Chateau de la Canière (63)
lieu de reception de mariage
Domaine de la tour de Rochefort
Manoir d'Alice
Manoir d'Alice (63)
chateau de bois rigaud
Chateau de Bois Rigaud (63)

Le lieu de votre réception est donc le tout premier prestataire que vous devez rechercher. Vous avez du établir votre budget et définir la part consacrée à la location du lieu, donc vous pouvez commencer. Plusieurs sites internet sont spécialisés dans le recensement de ces lieux tels que 1001 salles ou ABC salles. Je vous invite donc à aller consulter ces sites pour débuter. Vous pouvez également faire des recherches libres sur google ou demander conseils à votre entourage.

La sélection des lieux : tarif et localisation

Les critères les plus important sont le tarif et la situation géographique.

  • Les tarifs ne sont pas systématiquement affichés, il vous faudra donc faire une première sélection « coup de cœur », puis contacter les propriétaires afin de prendre des renseignements plus précis, ainsi vous pourrez faire une première sélection.
  • Vous devez aussi accorder une grande importance à la distance qui sépare les lieux de cérémonies (civile et laïque ou religieuse) de votre lieu de réception. Si vous optez pour un destination wedding (un mariage dans une région ou un pays très éloigné de chez vous), alors vous n’êtes pas concerné. Cela est également valable si votre cérémonie civile se déroule un jour différent du reste des festivités. Mais si vous souhaitez vous marier près de chez vous, vous devez avoir le temps d’aller d’un lieu à l’autre, sachant que vous devrez rajouter une marge car un cortège se déplace plus lentement qu’une voiture seule, et que vous pouvez rencontrer un imprévu tel qu’un embouteillage. Donc attention ! Et bien évidemment, moins votre lieu sera éloigné, mieux s’en portera la planète (petit clin d’oeil à mon article concernant les mariages éco-responsables).
  • Une fois votre sélection faite, je vous conseille d’ordonner vos coups de cœur par préférence. Selon moi, votre liste ne doit pas excéder 10 lieux (et c’est déjà beaucoup). Mettez-vous d’accord avec votre moitié, et allez visiter entre 3 et 5 lieux. Il est important de limiter les visites sinon vous finirez par être complètement perdus.
  •  

Comment faire des visites efficaces ?

Vous avez à présent pris vos rendez-vous pour visiter quelques lieux de réception. Je vous conseille de vous préparer un questionnaire afin de ne rien oublier. En effet, certains critères peuvent être primordiaux pour vous (logements sur place, accès aux personnes à mobilité réduite, etc…). Vous devez préparer chaque visite !

  • Marchez au coup de cœur ! Aucun lieu de ne sera parfait, mais vous devez vous y sentir bien avant tout.
  • Notez la présence ou l’absence des critères qui comptent pour vous : logements  sur place, surface, espaces extérieurs, accès aux personnes à mobilité réduite, localisation, etc …
  • La surface de la salle, ou de la cours doit être proportionnelle au  nombre de vos invités. Ne vous mariez pas une salle de 300 mètres carrés si vous envisager être 50 le jour de vote mariage. Comptez environ 2 mètres carrés par personne, 15 mètres carrés pour le DJ et la piste de danse, et un peu plus si vous souhaiter y installer un espace photobooth ou une table avec votre urne et votre livre d’or, ou autre.
  • Voyez avec chaque lieu, quel est le mobilier et le matériel mis à disposition. S’ils sont bien équipés, vous n’aurez pas besoin d’avoir recourt à la location, pensez à votre budget !
  • Posez aussi des questions sur l’équipement : climatisation / chauffage, taille et équipement de la cuisine (votre traiteur en aura besoin), nombre de WC, existence d’un groupe électrogène en cas de panne d’électricité, etc…
  • Et demander dès maintenant ce qui est possible en terme de décoration, et s’il y a des contraintes. Certaines lieux par exemple n’acceptent pas les bougies. Cela vous sera très utile lorsque que vous commencerez à réfléchir à votre décoration.

Mes dernières recommandations

  • Lisez les avis des clients (et pas seulement les 5/5) !
  • Attention aux lieux de réception qui imposent des prestataires ! Ce n’est pas obligatoirement un signe de mauvaise qualité, mais vous devez rester libre de vos choix.
  • Lisez attentivement les contrats qui vous sont proposés !
  • Si vous vous sentez perdus, faites appel à un professionnel qui se chargera de tout !

Bonne recherche !

Et pour ceux qui souhaitent se faire aider