Mariage éco-responsable, 7 conseils pour faire de votre mieux

Vous allez bientôt vous marier et vous êtes concerné par l’avenir de notre planète ? Alors voici quelques conseils qui vous permettrons de réaliser un beau mariage, tout en respectant notre terre. Vous verrez qu’être éco-responsable n’est pas si contraignant !

1. Lieu de réception

L’éco-responsabilité commence avec le choix de votre salle de réception. Privilégiez une salle proche du lieu de la cérémonie civile afin de limiter les kilomètres parcourus en voiture. Cela incitera également vos invités à faire du covoiturage. Si vous habitez en ville, vous pouvez également choisir un lieu facilement accessible en transports en communs, ce qui limite encore plus les émissions de gaz. Si vos invités ne vivent pas à proximité du lieu de votre mariage, prévoyez une salle, un château, qui propose un hébergement sur place. Cela évitera les allers-retours de l’hôtel à la salle. Des navettes peuvent aussi être proposées.

lieu de réception éco-responsable
lamariéeauxpiedsnus.fr

2. Partie repas

Pour être éco-responsable, vous pouvez également agir sur la partie repas. Tout d’abord, recherchez un traiteur qui utilise des produits frais, locaux et bio. Proposez également des vins bio, vous pourrez en trouver chez Mes vins bio, M. Champoutier ou encore chez Purjus. Evitez les soda et proposez par exemple des eaux aromatisées servies dans des limonadiers. Voici quelques recettes proposées par Recettes de et Cosmopolitain. Puis, BANNISSEZ les gobelets en plastique jetables tout comme les pailles, et favorisez les produits réutilisables. Utilisez des nappes et des serviettes en tissus.

3. Les fleurs

Pour votre décoration, optez pour des fleurs de saison, ou bien pour des fleurs séchées – très à la mode cette année ! Dans la région, L’autre saison des fleurs propose de magnifiques bouquets. Vous pouvez également obtenir une très belle décorations avec des feuillages glanés. Afin de choisir votre fleuriste éco-responsable, deux labels existent : Fleurs de France et Bios équitable. Et pour terminer, vous pouvez offrir à vos invités des petites plantes en pot à replanter à la maison !

bouquet de fleurs séchées pour un mariageéco-responsable
https://collectivegen.com
décoration de table végétale pour un mariage éco-responsable
http://etsy.com
bouquet de fleurs séchées roses et violettes suspendu
https://www.whitepepper.it/

4. L'arrivée des mariés

Pour une arrivée des mariés soignée et éco-responsable, pensez au tandem, aux chevaux ou bien à vos jambes !

5. La décoration

Pour la décoration pensez aux objets chinés, qui conviendront très bien à un thème naturel, champêtre ou même bohème. En brocante, vous pouvez trouvez de vraies pépites ! Il est aussi possible de racheter des décorations d’occasion. En effet, les jeunes mariés achètent parfois l’ensemble de leur décoration pour une utilisation unique et donc revendent par la suite les objets de leur décoration. Et si vous ne souhaitez pas investir, pensez à la location. L’agence des mariés vous propose déjà quelques objets que vous pouvez voir ici. Pour les plus créatifs et bricoleurs vous pouvez aussi concocter vous-même vos décorations avec l’aide de DIY que vous trouverez facilement sur le net et qui sont très nombreux. Surtout, évitez les lâchers de ballons, de lanternes ou même les feux d’artifices.

Et les cadeaux invités ? Choisissez des cadeaux locaux ou du moins made in France (miel, plantes, savons, bougies, dragées, etc… les idées sont nombreuses).

marques-places végétales pour un mariage éco-responsable
https://www.mooi-decoration.de/
cadre plan de tables invités
http://www.donnemoitamain.fr
cadeau invités miel mariage écoresponsable
http://www.donnemoitamain.fr
robe de marié éco-responsable
http://kamelion-couture.fr

6. La tenue

Concernant la tenue de la mariée, vous pouvez envisager une robe de seconde main. Et pour les plus superstitieuses, optez pour une robe réalisée dans des matières naturelles. Des créatrices comme Kamélion ou Marielle Maury proposent ce type de modèles.

Et pour les bijoux ? Il est possible d’acheter des alliances éthiques, par exemple chez Paulette à bicyclette. Vous pouvez aussi faire faire vos alliances avec de l’or issu d’anciens bijoux, ou tout comme pour les robes, les acheter d’occasion.

7. La carterie

Et pour terminer cet article, pensons à la carterie ! Le plus moderne est de supprimer toute la carterie en envoyant des faire-parts numériques et en demandant la réponse par mail ou SMS. Il est également possible de se créer un site internet, sur lequel figurera toutes les informations que vous souhaiterez transmettre à vos invités. Pour les plus récalcitrants, sachez qu’il existe aussi des faire-parts un peu particulier, à planter ! Audreycree propose ce type de cartes sur le site etsy.